Quelques réponses aux questions que vous vous posez!!!

 

  • A quelles fiscalité correspondent les revenus du meublé? Les revenus de la location meublée relèvent des revenus BIC. Cette activité est considérée comme une activité commerciale.

 

  • La location meublée est elle exonérée de TVA? OUI sauf si certains services associés à la location sont rendus aux locataires.

 

  •  Dans quelles conditions? En réalité, la grande majorité des résidences sont passibles de la TVA car les gestionnaires sont organisés pour rendre ces services. Cela permet aux investisseurs initiaux de récupérer la TVA lors d'investissement dans du neuf.

 

 

  • LMP ? Loueur en Meublé Professionnel.

  • BIC ? Bénéfices Industriels et Commerciaux

 

  • LMNP ? Loueur en Meublé Non Professionnel.

 

 

  • Quelle est la différence entre le statut LMNP et LMP ? Pour être LMP il faut être inscrit au RCS en qualité de loueur professionnel. Les recettes tirées de cette activité par le foyer fiscal doivent être supérieures à 23 000 € TTC par an. Les recettes doivent aussi être supérieures au total des autres revenus du foyer fiscal  soumis à l'IR en tant que salaires et pensions. Ceux qui ne rentrent pas dans ces critères ont un statut LMNP.
 

  • Pourquoi investir dans un LMNP? le statut LMNP permet de générer un complément de revenus non imposable. Si l'investissement est réalisé dans une résidence de services, l'investisseur bénéficie d'un bail commercial sécurisant les revenus locatifs pendant la durée de la détention du bien et géré par l'exploitant.

  • Se constituer un patrimoine immobilier? le patrimoine immobilier permet à un particulier la défiscalisation d'une partie des loyers qu'il reçoit de la location d'un logement qu'il a acheté. Le statut LMNP ne donne pas droit à une réduction d'impôt à proprement parler, mais c'est un outil de défiscalisation peu contraignant pour s'assurer des revenus complémentaires et se constituer un patrimoine immobilier. Un particulier qui fait un investissement immobilier peut louer le bien pour: 
  1.     Défiscaliser une partie des loyers qu'il reçoit de la location d'un logement qu'il a acheté;
  2.     Déduire les charges des revenus locatifs
  3.     Obtenir une réduction d'impôt sur ses revenus locatifs

  • Le statut LMNP est-il intéressant pour tous les contribuables? le statut LMNP est intéressant pour tous les contribuables faiblement ou fortement imposés. Le statut LMNP peret de se constituer un patrimoine immobilier et d'avoir un complément de revenus (pour sa retraite par exemple). Que vous payez beaucoup ou trés peu d'impôt, le statut LMNP est avantageux pour les mêmes raisons.

  • Est ce le statut LMNP différent de la Censi - Bouvard? le statut LMNP ne doit pas être confondu avec la loi LMNP censi - Bouvard. Si vous louez un logement situé dans une résidence de services (EHPAD, résidence étudiante, tourisme, senior...), vous pouvez profiter d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 11% du prix d'acquisition du logement, dans la limite de 300 000 euros. C'est le dispositif de défiscalisation prévu par la loi Censi - Bouvard. Le statut LMNP n'offre pas de réduction d'impôt sur le prix d'acquisition du bien. Il est est en revanche beaucoup moins contraignant : par exemple il n'ya pas de durée de mise en location minimum.