Vers quel type de résidence porter son choix ?


 

Il existe plusieurs types de résidences meublées prises à bail commercial: les résidences de tourisme, les résidences seniors et Ehpad (Etablissements Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et les résidences affaires. Comment faire son choix ?

 
 

Ces résidences ont toutes un point commun: ells doivent toutes mettre à disposition des locataires au moins 3 des 4 services suivants: accueil, petits déjeuners, ménage et linge.
 
Ce qui fera ensuite la différence c'est le public accueilli dans la résidence et  surtout le bail commercial qui définira les relations entre le propriétaire et le preneur à bail.
 
Les atouts de la résidence dépendront également en grande partie de sa localisation variable selon qu'il s'agisse d'une résidence étudiante (nécessité d'être dans une ville qui accueille suffisamment d'étudiants pour permettre un taux d'occupation satisfaisant) ou d'une résidence senior/Ehpad (le manque de ce type d'hébergement est criant sur tout le territoire, la localisation de la résidence a donc peu d'importance, seule la qualité du gestionnaire conditionne alors la qualité de l'investissement).